MTT Système de ventilation

Le système de ventilation le plus complet de Fancom, qui assure un climat homogène dans chaque box.

En savoir plus

Un climat bien régulé dans votre poulailler permet d'obtenir de meilleurs résultats de production. Le Minimum Transitional Tunnel (MTT) est le système de ventilation le plus complet de Fancom qui assure un climat homogène dans chaque poulailler. Les conditions météorologiques extrêmes et les fortes fluctuations des températures diurnes et nocturnes n'ont aucune incidence sur le climat de votre bâtiment d'élevage. Le climat dans le bâtiment d'élevage change automatiquement en fonction des besoins des animaux. Même en cas d'occupation complète et de températures extérieures extrêmement élevées, vos animaux continuent de grandir. Le principe du MTT est basé sur une transition progressive de la ventilation minimale à la ventilation maximale. Cela permet d'éviter le stress de vos animaux et de garantir une croissance imperturbable.

Une ventilation minimale précise améliore les performances des animaux

La première étape du concept de ventilation MTT est la ventilation minimale. La ventilation minimal est nécessaire pour éliminer les déchets nocifs tels que le CO2, le NH3, l'humidité et la poussière et pour fournir de l'air riche en oxygène. Ceci est particulièrement important pour les jeunes animaux dans le développement des organes et la prévention des problèmes respiratoires. Une bonne ventilation minimale est indispensable et constitue une condition préalable à une performance optimale de vos animaux ! L'air entre dans le bâtiment par des vannes d'entrée d'air situées sur le côté du bâtiment et est extrait par des ventilateurs situés au niveau du faîtage ou du mur d'extrémité. Le débit d'air est facilement réglable et est bien réparti dans tout le bâtiment, même à faible vitesse.

mtt-transitional.png

Ventilation de transition pour la tranquillité dans le bâtiment d'élevage

Lorsque le besoin de ventilation augmente, le système MTT passe à la phase de transition, la phase de transition progressive vers la ventilation en tunnel. La transition progressive évite de perturber le flux d'air. Il n'y a pas de nuisances sonores dues à la fermeture ou à l'ouverture soudaine des vannes, pas de courants d'air soudains et pas de perturbation de la lumière due à l'ouverture soudaine du volet du tunnel. Cela évite le stress chez les animaux et garantit la tranquillité dans le bâtiment d'élevage. Les animaux sont bien répartis dans le bâtiment d'élevage. Le résultat final est une croissance non perturbée. Pendant cette phase, la ventilation minimale fonctionne au maximum et les grands ventilateurs du tunnel sont allumés, tandis que l'entrée du tunnel s'ouvre lentement. Le flux d'air passe progressivement d'une ventilation minimale sur la largeur de la maison à une ventilation en tunnel sur la longueur de la maison. Le système tient compte de l'âge des animaux et veille à ce que la vitesse de l'air ne devienne pas trop élevée tant que les animaux n'ont pas encore toutes leurs plumes.

Ventilation en tunnel pour le refroidissement du bâtiment  

La phase finale du système de ventilation MTT est la ventilation du tunnel. Il est important que la chaleur produite par les animaux soit suffisamment dissipée. Les vannes d'entrée d'air sont complètement fermées et les entrées du tunnel à la tête du bâtiment sont ouvertes selon les besoins. En outre, les ventilateurs de la façade arrière sont contrôlés. Cela crée ce que l'on appelle l'effet tunnel, dans lequel l'air circule à grande vitesse au-dessus des animaux. Ce flux d'air crée une brise rafraîchissante qui est souvent suffisante dans un climat tempéré. Si nécessaire, des coussins de refroidissement peuvent être intégrés au concept MTT. Le refroidissement des coussins peut être réglé en continu en fonction des besoins des animaux.

De meilleurs résultats pour les poulaillers

Le résultat de notre système de ventilation MTT complet est un climat propice à la croissance tout au long du processus de production dans les poulaillers, des poussins d'un jour aux animaux adultes. Tour après tour, les résultats techniques prouvent les progrès réalisés dans vos poulaillers :

  • Croissance jusqu'à 10 % plus rapide grâce au système de ventilation 
  • Amélioration de l'indice de consommation 
  • Réduction de la mortalité dans les poulaillers 
  • Meilleure uniformité

Forward thinkers

Les penseurs de demain un pied dans le présent et un pied dans l'avenir. Ce qu'ils font, ils le font bien. Et pour qu'il en soit ainsi, ils regardent vers l'avenir. Peut-on faire différemment, peut-on faire encore mieux que ce que l'on fait aujourd'hui ?

Découvrez toutes les études de cas

Nous avons réduit par 4,5 le taux de mortalité
Fancom BVEtudes de cas

Nous avons réduit par 4,5 le taux de mortalité

Un ordinateur ne fait aucune erreur
Fancom BVEtudes de cas

Un ordinateur ne fait aucune erreur

De bonnes performances animales commencent par un bon climat dans le poulailler
Fancom BVEtudes de cas

De bonnes performances animales commencent par un bon climat dans le poulailler

Système d'entrée par le plafond Fantura pour le poulailler Cecelski
Fancom BVEtudes de cas

Système d'entrée par le plafond Fantura pour le poulailler Cecelski

Souhaitez-vous en savoir davantage sur l'automatisation complète des élevages ?

Contactez-nous

Contactez nous

Vous recherchez des conditions de stabilité supérieures ?

Contactez-nous, nous construirons ensemble votre élevage à l'épreuve du temps.